Le défi
La redynamisation de l’esprit d’équipe, en début d’exercice
La démotivation est plus contagieuse que la motivation. D’autant que celle-ci, contrairement aux compétences, est toujours attirée vers le bas. La fatigue, la complexité, les caprices des clients, les relations parfois tendues avec les collègues ou la hiérarchie, l’augmentation des procédures, la diminution des marges, l’augmentation de la concurrence, l’évolution des techniques, les changements de paradigmes… tout contribue à rendre le travail plus difficile aujourd’hui qu’hier. Et pourtant la niaque reste toujours indispensable.
Le rôle d’un manager est donc de toujours et toujours motiver et remotiver. En donnant du sens à l’effort demandé. Et en cherchant à fédérer de manière optimale.
Dès qu’il y a équipe, opérationnelle ou de direction, il est dès lors fondamental de renforcer l’esprit qui l’unit. Tous les ans. C’est dans ce sens que l’on peut parler de « team building ».
Les principes qui suivent s’éloignent toutefois des images habituelles que ces mots peuvent véhiculer. Les mises au vert recommandées ci-après ne sont pas :
• Des compétitions ludiques ou sportives.
• Des activités de récompense, qui consisteraient à « bien s’amuser après avoir bien travaillé »…
• Des images d’Epinal un peu naïves et surfaites qui feraient croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, alors qu’on vit le reste de l’année dans le conflit et l’irrespect.
Les mises au vert de Wygo sont des activités de réflexion qui unissent toute une équipe dans une reconnaissance du caractère adulte et responsable de chacun. Il s’agit d’un moment où chacun apporte sa contribution intellectuelle et créative à l’amélioration des résultats et du fonctionnement de l’équipe. Dans ce sens, on peut considérer que le rapport « travail / amusement » est de l’ordre de 80 / 20. Pour avoir des participants 100 % actifs.
La proposition InTune de Wygo
Concevoir et animer une mise au vert d’équipe (opérationnelle ou de direction) en fonction des attentes de la direction (réflexion sur la vision ou le fonctionnement, renforcement des valeurs, meilleure connaissance des uns et des autres).
Notre formule préférée est celle d’un 24 heures, d’un jour 18h au lendemain même heure. En créant donc un huis-clos d’espace et de temps, au vert. Dans un gîte ou un hôtel. Les moments du soir sont exploités, pour des exercices qui permettent d’amener un ingrédient indispensable à la qualité des débats du lendemain : le rire.
Il est bien sûr possible d’organiser une mise au vert uniquement en journée.
L’animation d’une mise au vert requiert une expertise extérieure. Ce n’est en tout cas pas le rôle du chef de l’équipe.
100% InTune avec WYGO
Etre InTune c’est être dans le ton, en phase, en harmonie, avec votre direction, vos collègues, avec vous-mêmes aussi. C’est la situation idéale où vous êtes reconnus dans votre travail, où les moyens vous sont donnés pour relever les défis, où vous pouvez développer vos compétences et où vous avez chaque jour envie de donner le meilleur de vous-mêmes.
wygo.bePublic visé
Tous les membres de l’équipe concernée. La participation à la mise au vert est une activité obligatoire, dans la mesure où le futur de l’équipe – son rôle comme son fonctionnement – est réellement l’affaire de tous.
L’avantage pour votre entreprise
Dans tous les cas, au lendemain d’un tel événement, on constate :
• Une motivation au top.
• Une meilleure compréhension des challenges et des attentes.
• Un meilleur huilage des rouages et une résolution partagée de respecter les règles et valeurs.
• Un remerciement pour l’initiative et un souhait que celle-ci soit poursuivie.
Programme
Programme-type d’une mise au vert : de 18h au lendemain 17h30.
18h00 : Accueil et distribution des chambres.
18h30 : Intro interactive et inclusive sur le fonctionnement des équipes.
19h30 : Repas du soir.
20h45 : Début de la soirée (activités et exercices dans une ambiance détendue et amusante).
23h15 : Fin de la première journée.
NUIT
08h00 : Petit-déjeuner.
09h00 : Début des travaux.
12h30 : Repas.
13h50 : Redémarrage des travaux.
16h30 : Débriefing, feedback et RIM (Résolutions immédiates et mesurables)
17h30 : Fin des travaux.
En pratique
Votre coach

Pierre Guilbert conjugue deux expertises complémentaires : le management et la communication.
Après sept ans dans le secteur non-marchand, il crée son agence de communication Qwentes, qu’il cède en 1999 alors qu’elle compte une cinquantaine de personnes. Depuis, il intervient en entreprise, en Europe et en Afrique. Il a publié plusieurs livres et notamment « Le B.A.-Ba du management » et le « B.A.-Ba de la communication ».

Nathalie Degroote contribue à recréer du lien et de la fluidité dans les organisations, par la communication interne, la facilitation et la mobilisation de l’intelligence collective. Elle est aussi formée en analyse transactionnelle et en représentations systémiques d’organisations.

Léon-Philippe Parez se passionne pour l’optimisation des conditions de succès des formations, du coaching et de l’intelligence collective. De formation Master en sciences commerciales, il a accompagné depuis 1984 des entreprises, organisations et institutions de toutes tailles nontamment dans les domaines suivants :
• Créativité
• communication
• lecture rapide
• mémorisation
• ancement de projets
• recrutement
• réunions collaboratives
• etc.

Evelyne Faniel est formatrice, coach et co-auteure du livre « Enfin libre d’être soi-même » paru en 2017 chez Jouvence.
Elle a une expérience de plus de 25 ans dans le monde des entreprises et des organisations.
Depuis 5 ans, elle est spécialiste du travail sur les zones d’ombre et les principes de personne source.

Stéphane Kodeck est un générateur de changements. Il stimule une nouvelle façon d’aborder le travail lors de ses missions au sein des entreprises pour lesquelles il travaille en tant que consultant, formateur ou conseiller et ce depuis 2014.
Il a travaillé pendant 25 ans en tant que salarié pour Unilever dans les départements HR, financiers et logistiques, et pour les Mutualités Libres. Pendant 4 ans, il a été le patron des bus de la STIB.
Votre contact chez Wygo
Juan Arcas : 0475 36 85 93 – juan.arcas@wygo.be
Pour toute information générale : info@wygo.be
Référence : MIS01-00