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Six attitudes d’écoute :

Deux oreilles pour une seule bouche

Le défi

Prendre une attitude d’écoute appropriée en entretien.
Parfois, la communication passe mal. Combien de fois en effet ne sommes-nous pas confrontés à des réactions inattendues de nos interlocuteurs ? Cela veut tout simplement dire que, malgré nos bonnes intentions, l’on a mal communiqué. Et ce en vertu de la principale loi de la communication, qui stipule que l’important n’est pas tant ce qui est dit, mais bien ce qui est compris. Pour rendre notre communication efficiente, il convient d’écouter avant de parler. Nous avons deux oreilles pour une seule bouche. Utilisons donc valablement les premières avant d’activer la seconde…

Et posons-nous les bonnes questions : L’avons-nous correctement écouté ? Comment avons-nous accueilli ce qu’il exprimait ? Et surtout : avons-nous pris conscience que notre attitude influait sur son expression ?

La proposition InTune de Wygo

WYGO propose une formation pendant laquelle le participant découvrira les 6 attitudes d’écoute en entretien. Pour en analyser les conséquences sur la relation avec son interlocuteur. Et pour pouvoir construire ses propres stratégies d’écoutant.
Au terme de cette formation, le participant sera à même de choisir une attitude d’écoute appropriée à l’impact souhaité.

100% InTune avec WYGO

Etre InTune c’est être dans le ton, en phase, en harmonie, avec votre direction, vos collègues, avec vous-mêmes aussi. C’est la situation idéale où vous êtes reconnus dans votre travail, où les moyens vous sont donnés pour relever les défis, où vous pouvez développer vos compétences et où vous avez chaque jour envie de donner le meilleur de vous-mêmes.

wygo.be

Public visé

Toute personne en charge de situation de management ou d’encadrement d’équipe.
Ou, en gros, toute personne chez qui la gestion des entretiens individuels représente une part importante des activités.

L’avantage pour votre entreprise

Moins de conflits personnels et plus d’harmonie dans les relations.
Plus d’efficience dans les réunions et les entretiens.
In fine, la voie d’excellence pour être 100% InTune.

Programme

Les formations Wygo sont particulièrement vivantes et agiles. Nos formateurs visent à ce qu’il y ait une interactivité optimale, aux fins notamment de favoriser la connexion permanente entre l’enseignement donné et les besoins et attentes des participants.
Pour cette raison, le programme et l’horaire donnés ci-dessous le sont à titre purement indicatif.

Cette formation d’une journée démarre avec un rappel indispensable du B.A.-BA de la communication. Comment faire en sorte que ce qui est compris par les récepteurs corresponde à l’objectif de l’émetteur. Comment aussi, pour ce dernier, donner l’envie et l’énergie à tous les récepteurs d’être de réels acteurs du processus de la communication.
La suite de la journée portera sur les 6 attitudes d’écoute en entretien, avec des exercices pratiques.
Nous utilisons une méthode inductive et participative qui facilite l’apprentissage chez l’adulte par expérimentation.
Les participants joueront des situations professionnelles concrètes d’écoute. Nous partirons de ces expériences particulières pour co-construire la théorie.

9h00 à 12h30 : Expérimentation des principes de bases de la communication
1. Qu’est-ce que communiquer ?
2. La communication est-elle brouillée ?
3. Quelle carte du monde adopter ?

13h30 à 17h00 : Les 6 attitudes d’écoute en entretien
1. Découvrir les actions induites, les réactions possibles, les effets positifs et limitants des différentes attitudes d’écoute sur l’interlocuteur
• Exercices pratiques en sous-groupes
• Partage des expériences avec mise en perspective de la théorie
2. Mettre en évidence ses propres habitudes d’écoute
3. Expérimenter l’attitude empathique dans un jeu de rôle de reformulation

Votre InTuner

Thierry Vin

Thierry Vin a exercé pendant plus de 20 ans au sein de multinationales en marketing, vente et communication. Soucieux de partager son expérience, il donne des formations dans les domaines précités.
Diplômé formateur d’adulte par l’Université libre de Bruxelles, il conçoit des formations pour votre personnel ou vos clients sur un contenu que vous maîtrisez.
Sa spécificité est de privilégier l’apprentissage expérientiel sur base de cas concrets professionnels.
Il applique différents outils parmi lesquels on peut citer l’Approche Neurocognitive et Comportementale , la Programmation Neuro-Linguistique, la bio-systémique des organisations et différents modèles et techniques de ventes, de marketing et de communication.
Thierry Vin est reconnu comme bienveillant, positif, tourné vers la réussite.

Votre contact chez Wygo

Juan Arcas : 0475 36 85 93 – juan.arcas@wygo.be
Pour toute information générale : info@wygo.be

Référence : DYN04-00


Contact

Juan Arcas, 0475 36 85 93 - juan.arcas@wygo.be

Information générale : info@wygo.be

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Siège social : Wygo srl, Rue Brogniez 165 à 1070 Bruxelles