Retour à la page d'accueil

Une approche concrète et pragmatique

Comment stimuler la prise d’initiatives en entreprise ?

Le défi

Aller au-delà de la description de fonction.
Chaque jour, nous prenons des initiatives dans notre vie privée : organiser le programme de la soirée, rendre visite à des amis, préparer le prochain week-end, réserver des vacances, s’informer sur internet, décider de regarder un film, …
Quand nous arrivons au boulot, souvent, nous nous limitons à ce qui nous est demandé de faire, en faisant bien attention de respecter la sacro-sainte description de fonctions.
Or, les dysfonctionnements dans une entreprise sont nombreux et ne trouvent pas de solutions car il n’existe pas d’espace pour pouvoir les solutionner.

La proposition InTune de Wygo

Au travers de 4 workshops interactifs, des groupes de 8 à 10 personnes vont identifier des domaines où ils peuvent prendre des initiatives. On quitte son quotidien (ses emails, ses réunions, ses tâches routinières) pour entrer dans un autre univers où les améliorations deviennent possibles et souhaitables. Le but est que chacun prenne au moins une initiative. Les workshops ont pour but d’accompagner les participants dans cette démarche.

100% InTune avec WYGO

Etre InTune c’est être dans le ton, en phase, en harmonie, avec votre direction, vos collègues, avec vous-mêmes aussi. C’est la situation idéale où vous êtes reconnus dans votre travail, où les moyens vous sont donnés pour relever les défis, où vous pouvez développer vos compétences et où vous avez chaque jour envie de donner le meilleur de vous-mêmes.

wygo.be

Public visé

Le concept a été mis en place dans des entreprises de taille très différentes, soit de façon transversale, soit au sein d’un service ou d’un département.
Il est universel et s’adresse aussi bien à des équipes de direction qu’à des services en particulier. Il a également fait ses preuves dans des milieux industriels avec des équipes de production.

L’avantage pour votre entreprise

Il est double : d’une part, la prise d’initiatives permet d’augmenter l’implication et la motivation. Elle donne du sens à son travail. Et d’autre part, nous constatons une diminution de l’absentéisme dans les entreprises où les collaborateurs sont davantage impliqués.

Programme

Les formations Wygo sont particulièrement vivantes et agiles. Nos formateurs visent à ce qu’il y ait une interactivité optimale, aux fins notamment de favoriser la connexion permanente entre l’enseignement donné et les besoins et attentes des participants.
Pour cette raison, le programme et l’horaire donnés ci-dessous le sont à titre indicatif.

Workshop 1 : Se mettre en route :
Au travers de nombreux exemples et d’exercices courts et interactifs, les participants identifient les domaines où ils peuvent prendre des initiatives. La créativité est libérée grâce à des présentations brèves, des mises en situation, des exemples.
Le but n’est pas encore le changement lui-même, mais bien la prise de conscience du besoin d’évolution.

Workshop 2 : Définir son initiative
Durant ce second workshop, les interactions entre participants s’intensifient : ce processus de validation des initiatives est crucial pour assurer la réelle plus-value des actions entreprises. Les « early adopters » montrent l’exemple et stimulent les « followers ».
Le groupe se soude et s’encourage.
Le workshop est constamment enrichi de stimuli, de jeux et d’exemples pour maintenir le rythme et assurer le résultat final, à savoir une liste d’initiatives.

Workshop 3 : Les premiers résultats
La prise d’initiative ne fonctionne pas toujours du premier coup : certains participants vont aller vite et atteindre rapidement leurs objectifs. D’autres ont besoin de plus de temps.
Ce workshop permet de recharger les batteries : les échanges entre participants sont riches, car ils font tous part de leurs expériences, bonnes ou moins bonnes. La cross-fertilisation est intense car elle vient de membres de la même organisation qui se comprennent et peuvent s’entraider. On découvre l’autre et sa capacité à aider.

Workshop 4 : Des résultats concrets
Ce dernier workshop est un moment de consécration.
Les obstacles rencontrés ont été surmontés. Le groupe et ses participants ont atteint des résultats. Peut-être pas tous ceux qui avaient été envisagés au départ, mais une bonne partie.
Il faut mettre en avant ces réalisations, et que chacun prenne conscience du pourquoi du succès.
Si certains sont à la traîne, c’est aussi un moment pour définir ce qui doit encore être fait et apporter l’aide pour terminer ce qui a été démarré.

Votre InTuner

Stéphane Kodeck

Stéphane Kodeck est un générateur de changements.
Il stimule une nouvelle façon d’aborder le travail lors de ses missions au sein des entreprises pour lesquelles il travaille en tant que consultant, formateur ou conseiller et ce depuis 2014.
Auparavant, il a travaillé pendant 25 ans en tant que salarié pour Unilever dans les départements HR, financiers et logistiques, et pour les Mutualités Libres. Pendant 4 ans, il a été le patron des bus de la STIB.

Les travailleurs d’une entreprise considèrent individuellement qu’ils travaillent bien : ils sont compétents et font de leur mieux. Comment se fait-il alors que le résultat atteint par l’entreprise est inférieur aux attentes, voire est décevant ?
Stéphane Kodeck génère le changement en travaillant sur les liens entre personnes et les départements.

Votre contact chez Wygo

Juan Arcas : 0475 36 85 93 – juan.arcas@wygo.be
Pour toute information générale : info@wygo.be

Référence : DYN03-00


Contact

Juan Arcas, 0475 36 85 93 - juan.arcas@wygo.be

Information générale : info@wygo.be

Adresse postale : Wygo srl, Rue Elise 42 à 1050 Bruxelles

Siège social : Wygo srl, Rue Brogniez 165 à 1070 Bruxelles