Le défi
Une équipe informée = une équipe motivée
Gérer une entreprise, quelle qu’elle soit, c’est d’abord gérer une équipe d’hommes et de femmes dont on attend une performance optimale. La différence viendra de l’implication des uns et des autres, de leur motivation, de leur productivité.
Motiver
Il faut donc « parler » aux forces vives de l’entreprise. Non pas seulement pour leur dire ce qu’on attend d’eux, mais surtout pour donner du sens à l’effort attendu tout en renforçant leur sentiment d’appartenance.
Une communication interne durable
Depuis Maslow et sa pyramide des besoins, on sait que l’être humain attend bien plus qu’un pouvoir d’achat. Au-delà de ses besoins physiologiques et de sécurité, toute personne, partout dans le monde, veut de la reconnaissance, du sens. Si elle les obtient, alors les défis la motivent. Et la font grandir. C’est pour cela qu’il faut une politique de communication interne forte, simple, résolue et qui tient la distance. La com interne n’est donc en rien un gadget, loin de là.
La proposition InTune de Wygo
Imaginer une dynamique d’équipe reposant sur un fort sentiment d’appartenance autour du projet de l’entreprise sans une communication interne digne de ce nom serait totalement illusoire. La communication interne sert avant tout à fédérer.
Le Top management de toute entreprise doit comprendre son rôle spécifique et incontournable en la matière. Wygo propose donc une formation d’une journée en inter-entreprises, axée sur l’action, qui vise à comprendre la nécessité d’un processus vertueux de communication interne et ce qu’il y a lieu de mettre en œuvre pour qu’il existe, de manière totalement durable.
100% InTune avec WYGO
Etre InTune c’est être dans le ton, en phase, en harmonie, avec votre direction, vos collègues, avec vous-mêmes aussi. C’est la situation idéale où vous êtes reconnus dans votre travail, où les moyens vous sont donnés pour relever les défis, où vous pouvez développer vos compétences et où vous avez chaque jour envie de donner le meilleur de vous-mêmes.
wygo.bePublic visé
Les CEO, les DRH et les responsables de communication.
L’avantage pour votre entreprise
- Un sentiment d’appartenance renforcé, autour de la vision, des objectifs stratégiques et des challenges.
- Une équipe qui se sent respectée et qui donc s’impliquera davantage.
- Une meilleure compréhension par chacun de ce qui est attendu comme résultats et comme comportements.
- La suppression totale des rumeurs ou, en tout cas, leur prévention.
Programme
09h00 : Accueil.
09h15 : Intro interactive et inclusive sur le fonctionnement des équipes et la communication.
10h00 : Expression des attentes et des besoins.
10h30 : Les schémas clés de la communication.
11h00 : Break.
11h15 : Les acteurs de la communication interne : top down, bottom up, les relais. Rôle de chacun.
Pushing vs pulling.
12h30 : Lunch.
13h30 : Le processus de communication interne. Les outils et les moments. Le calendrier.
15h00 : Break.
15h10 : Le KNOL, ou KeyNews On Line. Description.
Exercice pratique : sélection d’infos et rédaction d’un KNOL (template et conseils en matière d’écriture et de diffusion). La réunion post-Knol.
16h10 : Installation du processus.
16h30 : Plans d’action.
17h00 : Fin de la formation.
En pratique
Une journée de 09h00 à 17h00 Présentiel
Deux demi-journées de 09h00 à 12h30 Distanciel
Une journée de 09h00 à 17h00 Distanciel
Votre InTuner

Pierre Guilbert conjugue deux expertises complémentaires : le management et la communication. Après sept ans dans le secteur non-marchand, il crée son agence de communication Qwentes, qu’il cède en 1999 alors qu’elle compte une cinquantaine de personnes et remporte de nombreux contrats de communication pour les institutions européennes. Depuis, il intervient en entreprise, en Europe comme en Afrique. Il a publié plusieurs livres sur le sujet. C’est sa vision qui est mise en œuvre par Wygo.
Votre contact chez Wygo
Juan Arcas : 0475 36 85 93 – juan.arcas@wygo.be
Pour toute information générale : info@wygo.be
Référence : COM01-00